Les panneaux doivent être fixés sur un dispositif qui vient en remplacement de la couverture de la toiture. L’air de rien, ce dispositif est très important, car il doit garantir l’étanchéité de l’habitation pour plusieurs décennies, assurer la résistance au vent et aux charges de neige, et bien sûr tenir fermement les panneaux. Avec le recul, je considère qu’on trouve ici 75% de la difficulté de mise en oeuvre d’une installation photovoltaïque. La compétence de couvreur d’un installateur est donc fondamentale. Voici par exemple une installation correctement installée, et son état après le passage d'un tornade ; cela se passe de commentaire :
Il faut bien choisir son système de fixation des panneaux pour bénéficier du prix d’achat d’électricité le plus élevé. La solution des bacs métalliques (tôles ondulées) est robuste et éprouvée. Aucun risque d’infiltration d’eau à craindre. Cependant, ils ne sont plus éligibles au tarif le plus élevé depuis début 2011 (il faut désormais que les panneaux fassent directement l’étanchéité). Un exemple d'intégration utilisable depuis 2011 :
Présentation du système Kappa (Mounting System) :
Il était donc important pour moi d'avoir initié mon projet avant cette date.
Les bacs acier sont peu couteux, mais sont lourds et relativement sensibles à la corrosion, surtout si la couche de peinture a été endommagée lors de l’installation.
Les bacs aluminium sont un peu plus chers, légers, et résistent bien à la corrosion (sauf en présence de vapeurs d’ammoniac contenues dans les déjections de certains animaux). Voici un exemple du système de bacs alu avec des fixations de panneaux Mounting System Theta, qui permet un faible intervalle entre panneaux, tout en favorisant la ventilation arrière de ces derniers :
Ce système est constitué de tôles ondulées en aluminium :
Le système Theta doit être solidement fixé à la toiture. Pour cela il faut mettre au moins 6 fixations par m². Les fixations sont soit celles des socles, soit celles mises avec des calottes en aluminium (toujours sur une bosse d’onde) :
Les socles sont constitués de plusieurs pièces en aluminium et en inox,
ce qui élimine tout problème de corrosion :
L’adaptateur, qui est monté directement sur les bacs alu (ici montré à l’envers) :
Le marche-pied est équipé d’une glissière :
Il se monte sur l’adaptateur :
Dans la glissière vient se monter une attache Quickstone,
et une vis se monte dedans pour serrer et bloquer les panneaux :
Une fois en place sur les bacs alu, avant pose des panneaux :
Serrage final des vis après pose des panneaux :
Il est recommandé de demander des fixations inviolables pour le montage des panneaux, afin d’éviter de se faire voler ce précieux matériel (les panneaux commencent en 2009 à se faire voler par des équipes spécialisées au nord de la Drôme et au sud de l’Isère). Le surcout est inférieur à 1€ par fixation. Il faut faire attention de placer correctement ces attaches de panneaux, car la garantie du fabricant de panneau ne fonctionne que si elles sont placées conformément à ses notices de montage. Pour les panneaux Sanyo HIT N220, il faut placer les attaches entre 270 et 450 mm des extrémités (voir page 5) :
Notice de montage Sanyo :
Pour éviter tout couple galvanique, et donc pour ne pas avoir de problème de corrosion, l’utilisation de fixations en inox pour tout le système Theta est fortement recommandée. Les fixations en acier zingué sont à éviter.
Présentation du système SolarDelta (Mounting System) :
Notice technique Mounting System (3 Mo) :
Instruction de montage SolarDelta (Mounting System) (3 Mo) :
Le problème des bacs métalliques, c’est la forte condensation qui se forme sous les tôles.
- Si les combles sont aérées et ventilées : prendre des bacs avec un feutre collé sur leur face inférieure.
- Si les combles ne sont pas aérées, ou si la toiture est intégralement voligée (ce qui est mon cas), ou s'il y a une isolation thermique sous les bacs qui bloque la circulation d'air avec les combles : il faut installer un écran de sous-toiture HPV (haute perméabilité à la vapeur). Voici le modèle de film retenu pour mon installation :
Spirtech CSTB :
Documentation Spirtech 200 :
Avis CSTB Spirtech 200 :
Ce film s’installe avec par-dessus des liteaux croisés, avant pose des bacs ; Il faut aussi s’assurer qu’un flux d’air peut entrer sous les bacs en bas, et ressortir en partie haute. Cela est clairement indiqué sur ce schéma :
Il existe plusieurs types de films : pare-vapeur, pare-pluie, HPV. Pour un film HPV, la lame d’air sous-écran n’est pas nécessaire. Le schéma donne plusieurs informations très importantes :
- Il faut une entrée d’air frais en bas de toiture, juste au-dessus du film.
- Il faut installer des contre-lattes et des liteaux croisés au dessus du film pour former une lame d’air au-dessus du film :
- Il faut évacuer l’air chaud et humide par le haut. Le schéma montre 2 solutions techniques :
Avec des chatières montées en haut du rampant :
Ou en installant un faitage ventilé, solution que j’ai utilisée
car les panneaux montent jusqu’au faitage, sans laisser de place pour mettre des chatières :
Le faitage est donc à refaire à neuf, avec des closoirs en plomb :
|