Depuis Mars 2010, ERDF refuse de mettre en service une installation photovoltaïque si elle n'a pas été auditée et validée par le Consuel (ce qui n'est pas une mauvaise chose vu le manque de compétence flagrant de certains installateurs). Quand l'installation est presque terminée, il faut envoyer un dossier au Consuel, incluant le schéma unifilaire.

Au bout de quelques semaines, une personne vient auditer l'installation et vérifier sa conformité aux normes électriques applicables. Par contre, il ne vérifie pas ce qui est installé sur les toitures (panneaux et leur intégration). Le résultat n'est connu que plus tard, par la réception d'un courrier contenant une attestation de conformité. Dans mon cas, la demande a été envoyée le 31/aout/2010, et le contrôle a eu lieu le 20/septembre/2010. Tout a été vérifié en détail, et la terre a été mesurée à 17 Ohms. Il a donné le résultat sans attendre : installation acceptée ; pas de points non conformes. Un rapport d'inspection a été reçu le 24/sept/2010 :

L'attestation est ensuite à envoyer à ERDF en même temps que la demande de mise en service.

Demande de mise en service :

ERDF se déplace ensuite pour effectuer la mise en service. C'est à partir de cet instant que commence le contrat d'achat d'électricité de 20 ans avec EDF.

Dans mon cas, un employé d'ERDF est venue le 13/oct/2010, très sympa et très professionnel. Il a vérifié que tout était bien raccordé dans les logettes et a resserré toutes les vis.

Image

Le disjoncteur général est réglé à 60A :
Image

Les fusibles sont mis en place :
Image     Image

Tous les boitiers sont alors plombés et l'installation est mise sous tension :
Image

Le compteur de production est calibré à 60A - 36 KVA.
Notez à droite l'indication de réglage à 60A du disjoncteur.

Le compteur est à zéro. Le contrat de 20 ans commence à ce moment là.

Ensuite, il suffit de démarrer les onduleurs pour commencer à produire. ERDF vérifie alors que les sécurités des onduleurs fonctionnent correctement. Dans mon cas, les 4 onduleurs KOSTAL n'ont pas voulu produire, et se comportaient comme s'il n'y avait pas de réseau, certains affichant même des messages aberrants. Mon installateur a alors passé beaucoup de temps au téléphone avec KOSTAL France. En ne laissant qu'un seul MPP branché par onduleur, ces derniers finissent par démarrer et produire.
Tous les capots sont retirés, et de nombreuses vérifications ont été effectuées. Tout semblait normal. Les fichiers LogDaten.DAT de chaque onduleur ont été récupérés sur un PC, et ont été envoyés à KOSTAL par email.

Le fichier log :

Image

En rebranchant progressivement les MPP, on arrivera finalement à faire fonctionner les 3 KOSTAL 10.1, mais le 8.3 refusera de fonctionner avec ses 2 MPP.
A 14h30, j'ai quand même réussi à approcher les 17 KW :
Image

Et en une paire d'heures, 33 KWh ont été produits :
Image

Mais il y a toujours des arrêts intempestifs avec des messages :
Image

J'ai eu aussi des messages tels que : "Dysfonct. Courant de fuite" ou "Dysfonct. Panne réseau" (très fréquent). Au bout de 2 minutes, l'onduleur se réinitialise et essaie de produire, parfois avec succès, parfois en générant une nouvelle erreur. KOSTAL France a rappellé pour indiquer que les fichiers Log ont un contenu aberrant sur 2 onduleurs, et ils ne comprennaient pas l'origine de tous ces messages.

L'onduleur PIKO 8.3 qui avait un gros problème a été pris sous garantie dans les 15 jours, et remplacé par mon installateur.
Par contre, pour les 3 Kostal PIKO 10.1 qui arrivaient à peu près à fonctionner entre 2 messages d'erreurs, autant mon installateur que Kostal n'étaient pas très motivés pour me les remplacer, en soutenant que ce n'était pas bien grave et que ça n'affectait pas significativement mon chiffre d'affaire. Je n'avais pas du tout le même point de vue, car les pannes avaient tendance à se produire au moment où la puissance montait rapidement (après le passage d'un nuage), et le redémarrage faisait perdre entre 2 et 30 minutes de production. Pour motiver tout ce petit monde, j'ai bloqué à la fin de l'année 50% du paiement des 3 onduleurs PIKO 10.1, et ils ont été finalement remplacés le 19/janvier/2011. A partir de ce jour, il n'y a plus eu de messages d'erreurs, la tension continue des onduleurs est devenu plus stable, et la perte dûe à une petite ombre sur les panneaux est devenue très faible.

Il faudra ensuite bien sûr payer annuellement la location des compteurs ERDF.

Tarification 2010 de location compteurs :

 

 

 

 

 

 

 

Projet photovoltaïque / Audit Consuel et mise en service ERDF