Normalement, la facturation de sa production d'électricité photovoltaïque doit se faire via le portail internet d'EDF AOA, mais il y a fréquemment des problèmes administratifs ou informatiques qui empêchent de faire électroniquement sa facture. Il faut alors la faire manuellement, et EDF traite malheureusement avec une lenteur extrême ce type de facture.

C'est pourquoi j'ai réalisé une petite feuille Excel qui crée une facture bien propre, effectue tous les calculs, et génère le code barre inférieur qui permet à EDF d'effectuer un traitement rapide.

Pour l'utiliser :

Télécharger et lancer le fichier Excel. Il a été testé sur PC Windows Vista + Office 2007 + configuration de la décimale avec un "." + macros autorisées, mais il devrait marcher sur d'autres configurations.

Facture-photovoltaique-EDF-AOA-v2-5.xls :

Pour ceux qui ont une configuration de la décimale avec une "," voici une version spécifique :

Facture-photovoltaique-EDF-AOA-virgule-v2-5.xls :

 

Une fois le fichier chargé dans Excel, remplir toutes les cases sur fond jaune. Il faut aussi au moins la première fois remplir les adresses de la cellule C39 à la cellule C52. Cliquer ensuite sur le bouton pour mettre à jour le code barre. Et voilà une facture prête à être imprimée, signée, et envoyée à EDF.

A noter en ligne 101, le contenu en clair de ce qui est stocké dans le code barre.

Vous pouvez utiliser ce petit logiciel à votre guise ; il est freeware et l'usage est à vos risques et périls. Je ne pourrais en aucun cas être tenu pour responsable des conséquences de l'utilisation de ce dernier. Sauf cas particulier, il n'y aura pas de support logiciel ou de modification.

 

 

 

 

Facture à envoyer à EDF pour se faire payer sa production d'électricité photovoltaïque